En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les bases du Feng Shui classique

  • L’école des formes ou SAN HE : étudie les formes du terrain, la naissance et la circulation du QI. Le QI nait de l’union du Yin (montagne) et du Yang (l’eau) et dépend des énergies naturelles de l'environnement. Il existe un bon et un mauvais QI. Le Feng Shui exploite le bon QI et évite le mauvais. L'école des formes fait référence aux quatre animaux célestes: le dragon, la tortue, le tigre, le phénix.
  • L’orientation et l’emplacement sont les principales références du Feng Shui classique, déterminés très précisément à l’aide d’une boussole et utilisés pour exploiter et maîtriser les énergies positives de l’environnement.  
animaux celestes
La trinité du Feng shui classique :
  • Le concept YIN/YANG, symbole de l’harmonie et de la perfection. Il représente la dualité parfaite, point d’équilibre entre deux forces opposées. Le Feng shui applique cette notion d’équilibre aux différentes pièces de votre habitation et aux activités qui y sont faites.
Yin Yang dessines
  • Les 5 éléments ( terre, métal, eau, bois, feu) et leurs cycles de production, de destruction (ou contrôle), d’épuisement (ou affaiblissement).

5 éléments

 

Le BA GUA

Le BA GUA ou PA KOUA représente à la fois les 8 trigrammes chacun associé à une direction principale, les éléments, le Yin et le Yang, la numérologie. Le BA GUA est chargé en énergie par ses trigrammes qui représentent les 8 aspirations humaines.

 
BA GUA
  • Le BA ZAI ou numérologie de la maison détermine le nombre GUA de la maison (de 1 à 9), la classe en maison de groupe EST ou OUEST.
 
  • Le MIN GUA ou GUA des personnes : le nombre GUA de chaque personne dépend de son année de naissance et de son sexe. Ce nombre attribue à chaque individu son appartenance au groupe Est ou Ouest et donc 4 directions fastes et 4 directions néfastes.
 
  • Les Étoiles Volantes : école qui prend ses racines dans le BA GUA et intègre les changements temporels du Feng Shui. Une étoile désigne en fait une énergie. Les diagrammes des Étoiles Volantes déterminent la carte des énergies de votre habitation en fonction de sa période de construction (diagramme natal).
 
  • Pour affiner et compléter l’analyse, le Feng Shui classique fait appel à d’autres diagrammes, par exemple le diagramme annuel, lié à l’année en cours et qui intègre l’impact de l’évolution du temps sur les secteurs d’énergie de votre maison.
 
  • Les remèdes contre les afflictions annuelles